Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Ils se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire
Ils jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.
Leurs activités peuvent s’exercer dans l’ensemble des secteurs d’activité dès lors que les avantages et aides octroyés par l’État ne créent pas de distorsion de concurrence et que les emplois ainsi créés ne se substituent pas à des emplois privés ou publics existants
Ils sont agrée et conventionnés par l'ETAT, le Département et les collectivités locales.
Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont recrutés en Contrat à durée déterminé d'Insertion de 4 à 24 mois
Outre l'octroi d'un emploi, les salariés bénéficient d'un accompagnement socio professionnel visant l'accès à de l'emploi durable.
Ils peuvent également bénéficier de stages en entreprise en maintenant leurs statuts au sein de l'ACI
Au travers ses 3 ACI, qualifié d'Entreprises Apprenantes, l'A.R.T salarie 20 personnes principalement bénéficiaires du RSA à leurs entrées.
Les ACI, comme les autres dispositifs de l'Insertion par l'activité économique sont agréés, cofinancés et évalués par l'ETAT, le CD29 et les partenaires dont la ville de Morlaix, Landivisiau et toutes les collectivités qui nous font confiance (Equipole via CCPlandivisiau, éco musée de Commana...)
L'A.R.T adhère au réseau CHANTIER ECOLE Bretagne.